Accueil FaRando'L ]


 

Pic de Saint-Barthélemy à partir du village d'Appy.
En 2 jours (avec nuit sommet).

 

Age: A partir de 10-11 ans, selon l'entrainement

Durée:
jour 1 : 4 heures (montée)
jour 2 : 4 heures (descente)
Ces horaires sont donnés pour des marcheurs "normaux" et peu chargés, en comptant de courts arrêts.
Dans ce descriptif, la nuit est passée au sommet du Pic de Saint-Barthélemy où l'on trouve un orri (2 places) et un emplacement pour une tente 2 places. Pour dormir dans l'orri, prévoir une bache ou une couverture de survie épaisse pour poser sur le sol en terre parfois humide.

Dénivelé: 1350 m environ.

Difficulté: Randonnée agréable et accessible, pas difficulté particulière. La crête du Pic est inclinée mais sans danger. Sentier balisé pratiquement tout du long, sauf si on prend l'option de contourner le Pic de Girabal par le nord.
Dans tous les cas, l'usage de bâtons et de solides chaussures de randonnées est recommandé.
Le dénivelé assez important (1350m), conjugué au fait qu'il faut porter le couchage explique que cette randonnée est indiquée à partir de 10 ans.

Balisage: le sentier est très bien balisé (marques jaunes et rouges très fréquentes)
Il faut simplement faire attention, à la montée, de ne pas rater la bifurcation vers la Jasse de Sédars vers 1450 m.

 

Description générale:

 

Cette ascension du Pic de Saint-Barthélemy par le sud offre une admirable vue en balcon sur les sommets de la haute Ariège. Le parcours débute dans de vastes étendues de fougères et de genêts qui embaument dans le soleil. L'étage forestier, réduit à cet endroit, est traversé très rapidement pour parvenir, à partir de la Jasse de Sédars, à l'étage des paturages d'altitude. La majeure partie du parcours s'effectue près de cours d'eau abondants, ce qui permet un ravitaillement facile. Dans l'itinéraire décrit ici, la descente s'effectue en faisant un détour par le magnifique Etang d'Appy, avant de rejoindre le sentier emprunté à la montée.

Le Pic de Saint-Barthélemy (2348 m) vu du village d'Appy.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


 

 

Itinéraire:

 

(0h00 - 1000 m) Parking du village d'Appy

En voiture, pour accéder au parking à partir de la route principale du village, suivre, dans une ruelle qui monte, le panneau "Parking à 100m", puis le panneau "Parking à 200 m". En haut du parking, passer la clôture électrique au niveau du panneau en bois qui indique le début de l'itinéraire. Suivre le large chemin entre les arbres, qui se transforme bientôt en un sentier plus ou moins pierreux entre des prés. Passer une première zone humide, puis passer sous une première ligne EDF à haute tension

 

(0h15 - 1100 m) Bifurcation vers les rochers d'Appy

Dans un virage à droite, laisser sur la gauche un sentier qui part vers le site d'escalade des rochers d'Appy. A cet endroit, le sentier comporte de beaux passages dallés. Passer sous la seconde ligne EDF à haute tension. Le sentier s'oriente vers le nord et la vue se dégage sur le vallon de Girabal, que l'on va suivre désormais, avec au fond sur le Pic de Saint-Barthélemy, flanqué sur sa partie nord, du Pic de Bugarels (2222m). Passer une clôture électrique et poursuivre la montée parmi les genêts et de vastes étendues de fougères.

 

(0h40 - 1300 m) Bosquet ombragé

Au cours d'un large virage à droite, le sentier vient frôler le haut d'un bosquet ombragé où la pause s'impose. Peu après être reparti, passer une zone humide (1380 m), avant de parvenir à la bifurcation vers l'Etang d'Appy.

Le Pic de Saint-Barthélemy
Le Pic de Saint-Barthélemy se découvre au détour d'un virage
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

(1h10 - 1450 m) Bifurcation

A la bifurcation, le sentier vers l'Etang d'Appy s'élève à gauche dans les fougères vers l'ouest, tandis que le sentier vers le Pic de Saint-Barthélemy poursuit tout droit vers le nord-est. Un panneau de bois peu visible en hauteur sur le tronc d'un arbre indique: "P. de St-Barthélemy". C'est cette direction qu'il faut suivre. Peu après, le sentier aborde pour une courte durée l'étage forestier.

 

(1h40 - 1600 m) Ruisseau de Girabal

Au débouché du bois, traverser à gué le Ruisseau de Girabal. Le relief se fait moins accentué au fur et à mesure que l'on approche de la Jasse de Sédars. Continuer un court moment en direction de la Cabane de la Jasse de Sédars.

(1h50 - 1660 m) Jasse et Cabane de Sédars

Suivre le sentier qui sélève vers le nord-est et laisser la Cabane de la Jasse de Sédars à 100 m environ sur la droite.

A cet endroit, sans s'en rendre vraiment compte, on se trouve au beau milieu d'une grande "île". En effet l'examen attentif de la carte montre que le Ruisseau de Girabal se divise en deux bras, comme la Seine à Paris. Le bras principal, le plus à l'ouest, garde le nom de Ruisseau de Girabal, tandis que le bras le plus à l'est porte le nom de Ruisseau de Sauquet puis Ruisseau de Payfoch. Cette "île" s'étire sur presque 4 km de long, pour une largeur d'environ 1 km. Le confluent inversé (difluent?) c'est à dire l'endroit où les eaux se partagent est visible à environ 300 m au dessus de la cabane. Bien que ce "confluent inversé" n'ait absolument rien d'impressionnant ni de remarquable sur le terrain, il s'agit d'une curiosité géographique qui est, j'imagine, assez rare, et dont je ne connais en tout cas pas d'autre exemple en montagne. Ces deux ruisseaux finissent par se rejoindre peu au-dessus du village d'Urs, 1100 m plus bas.

La Jasse de Sédars
La Jasse de Sédars. Au fond au centre le Pic de Saint-Barthélemy, et à sa droite le Pid de Bugarels
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Traverser le Ruisseau de Sauquet environ 100 m au-dessus de la cabane, et poursuivre dans le fond du vallon. Dans la partie supérieure de la Jasse, s'écarter momentanément du ruisseau, avant de le rejoindre à l'extrémité de la Jasse, lorsque le vallon se rétrécit (1730 m). Poursuivre l'ascension assez raide dans ce fond de vallon. Enfin, le Col de Girabal apparaît barrant la vue vers le nord.

 

(2h20 - 1830 m) Font de Girabal

A proximité de l'endroit où le Col de Girabal se découvre à la vue, la pente s'adoucit et le sentier passe près d'un gros rocher prismatique rouge posé sur la pelouse. Juste au dessus, des murets en pierres délimitent de petits enclos. A cet endroit, un peu à l'écart du sentier sur la droite, on entend les bruissements de la Font de Girabal. Cette source est le dernier point d'eau avant le sommet, et il faut remplir toutes les gourdes. Passé ce petit replat, le sentier aborde la pente finale d'environ 150 m de dénivelé qui mène au Col de Girabal

Font de Girabal, Col de Girabal.
Le replat où se trouve la Font de Girabal. Au fond, le Col de Girabal. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

(2h50 - 1996 m) Col de Girabal

A proximité de l'arrivée au Col de Girabal, le sentier se fait moins net et se divise en de multiples sentes que l'on peut suivre indifféremment. Du col, la vue se découvre tout à coup sur la plaine vers le nord, et une partie de la Montagne Noire est aussi visible. Par beau temps, la vue porte jusqu'à Toulouse.

 

(3h10, 2100m): Rocher de l'Eléphant

Le sentier passe entre deux gros rochers. Celui de droite porte le nom de "l'Eléphant". C'est entre ces rochers et le ressaut arrondi mentionné précédemment que la pente devient la plus abrupte, mais sans être dangereuse à aucun moment.

 

(3h40, 2250m): Ressaut arrondi

Une fois parvenu à ce ressaut, le sommet devient peu à peu visible tandis que le Col de Girabal disparaît dans la convexité de la pente. Le sentier traverse un premier amas rocheux à une vingtaine de mètres sous le sommet, puis la pente s'adoucit soudainement en parvenant à proximité du sommet.

 

(4h00; 2348m): Sommet

Le sommet est coiffé de quelques rochers et d'un petit mât, pour se donner l'air d'une vraie montagne, mais tout autour, sauf vers le nord, ce n'est que de l'herbe. Plusieurs emplacements de bivouac à la belle étoile sont visibles à proximité immédiate. A une trentaine de mètres du sommet en direction du sud-ouest, un orri en parfait état et propre permet de passer la nuit pour 2 à 3 personnes, sans avoir à monter de tente, moyennant l'installation d'une bâche sous les sacs de couchage. Il y à 20 ans , l'endroit était peu hospitalier, car manifestement squatté par les brebis de temps à autre, mais de nos jours il est d'une propreté surprenante et bienvenue.

Orri à proximité du sommet
Orri à proximité du sommet.
Au fond, le Mont Fourcat, à l'extrémité ouest du massif.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


 

(0h00; 2348m): Sommet

Après une nuit au sommet, la descente s'effectue par le même chemin jusqu'au Col de Girabal. La crête du sommet jusqu'au col se dévale en une demi-heure environ. Avant l'arrivée au col, lorsque l'on domine encore celui-ci, essayer de bien repérer le cheminement à flanc qui relie presque horizontalement le Col de Girabal et le Col de l'Etang d'Appy.En effet, le sentier est peu marqué, et non balisé. Le sentier normal, balisé jaune et rouge, emprunte la crête du Pic de Girabal, qui fait face à celle du Pic de Saint-Barthélemy. La voie proposée, sans difficulté, évite donc l'ascension et la descente du Pic de Girabal, car le Col de l'Etang d'Appy, qu'il faut rejoindre est presque à la même altitude que le Col de Girabal.

Orri à proximité du sommet
Le sommet du Pic de Saint-Barthélemy.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

(0h35; 1996m): Col de Girabal

A partir du Col de Girabal, poursuivre sur la crête qui monte en face vers l'ouest. Après une cinquantaine de mètres, là où le sentier bute sur un petit rocher, quitter la crête vers la droite sur l'amorce de sente qui se devine en légère descente. Traverser les rhododendrons sur une vingtaine de mètres et parvenir au premier éboulis situé sous une première barre rocheuse en falaise que l'on doit laisser au dessus. Reprendre les rhododendrons pour quelques mètres toujours dans la même direction horizontale, puis faire un léger écart vers le haut pour contourner un rocher et un massif de rhododendrons. Dans le petit éboulis qui suit, retrouver le niveau initial. A cet endroit veiller à retrouver impérativement le départ la sente au pied d'un gros caillou. Après quelques minutes de cheminement horizontal dans la verdure, passer à proximité du bas d'une seconde barre rocheuse, sur un court passage d'éboulis. Poursuivre encore la sente bien marquée dans les buissons, en traversant deux ou trois passages très courts sur éboulis. La sente débouche alors sur un important éboulis. Dans cet éboulis, bien suivre les cairns tantôt en montant tantôt en descendant. Traverser un court massif de rhododendrons pour arriver dans une courte zone d'éboulis de gros rochers chaotiques. A la sortie de ce dernier éboulis, monter verticalement dans la pelouse sur une dizaine de mètres pour rattrapper le sentier qui frôle le bas des barres rocheuses situées au-dessus. Emprunter ce sentier, qui repart vers la droite parmi les rhodondendrons jusqu'au Col de l'Etang d'Appy, maintenant proche.

Sentier vers le Col de l'Etang d'Appy
Sentier coupant a flanc vers le Col de l'Etang d'Appy (cliquer sur l'image pour accéder à plus de détails)

 

(1h25; 2028m): Col de l'Etang d'Appy

Une fois parvenu au Col de l'Etang d'Appy, la vue se dégage à nouveau sur les sommets des Pyrénées andoranes au sud, et l'Etang d'Appy apparaît en contrebas, niché dans une replat en balcon. La descente vers l'Etang d'Appy se fait très facilement par le large sentier balisé nouvellement tracé (et pour cette raison, non représenté sur les cartes IGN au 1/25000e à ce jour).

 

(1h50; 1734m): Etang d'Appy et Jasse de l'Etang

Le site de l'Etang d'Appy respire l'équilibre et la sérénité. L'étang semble suspendu en plein ciel et ses eaux se reflètent sur l'immense panorama de la crête principale des Pyrénées, avec notamment le massif de Bassiès, ou le massif du Montcalm. L'étang est situé au bas d'une large zone plate où le ruisseau se divise en de multiple bras formant des méandres. Le sentier contourne l'étang par sa rive gauche, et pénètre presqu'aussitôt dans la Jasse de l'Etang, un autre replat plus humide légèrement plus bas, où se trouve une cabane en pierre. Ensuite, le sentier se faufile dans un passage rocheux et boisé, avant de déboucher en haut des grandes étendues de fougères traversées à l'aller. Descendre ces fougeraies d'abord vers le sud-ouest, puis globalement sud-est en longeant une grande zone boisée. Longer en le surplombant pendant 300m le tracé du sentier emprunté à l'aller, avant de le rattraper au niveau de la bifurcation.

L'Etang d'Appy
L'Etang d'Appy offre en toile de fond un magnifique panorama.
Au fond à droite, le massif du Pic Rouge de Bassiès.
Au fond au centre, le massif du Montcalm.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

(3h00; 1450m): Bifurcation

A partir de la bifurcation, suivre le chemin emprunté à l'aller.

 

(4h00; 1000m): Parking d'Appy